Avocat : à la recherche de la preuve

En matière civil, c'est à celui qui allègue les faits d'en apporter la preuve : les avocats sont souvent confrontés à l'impossibilité de développer avec de forts arguments la défense de leurs clients du fait du manque d’éléments concrets à apporter au dossier. C'est ainsi qu'une collaboration étroite entre avocat et enquêteur privé peut faire la différence dans certaines affaires.

La stratégie de l'avocat guide l'action du détective

L'ensemble des preuves recueillies lors de l'enquête est collecté de manière légale, morale et légitime puis fait l'objet d'un rapport circonstancié et détaillé. La légalité d'acquisition de la preuve est au cœur de notre mission car nous savons que dans le cas contraire elle serait immédiatement écartée. Les avocats savent ainsi qu'ils peuvent s'appuyer sur nos rapports pour contester des faits allégués par la partie adverse ou bien appuyer les affirmations de leurs propres clients.

La communication entre le détective et l'avocat est souvent déterminante dans la réussite des dossiers traités. ACE prend en compte les dossiers dans leur globalité pour un meilleur résultat.

Avocat et détective : une complémentarité évidente

La stratégie menée par l'agent de recherches privées doit être conduite en parfaite cohérence avec celle de l’avocat. La complémentarité entre les deux professions permet de servir le procès et la manifestation loyale de la vérité.

Avocats et détectives doivent respecter des règles strictes, notamment en matière d’honorabilité, de respect de la vie privée, de secret professionnel et de loyauté. Les clients partagent  des données sensibles tant avec l’avocat qu’avec l’enquêteur de droit privé et des sanctions sont applicables en cas de non-respect de cette obligation. Nous sommes très scrupuleux dans le respect de ces notions essentielles à l'exercice de notre profession.

Pour certaines raisons, des clients souhaitent déléguer l'intégralité de la partie gestion du détective à leur avocat, il n'est pas rare que nous ne rencontrions jamais le client directement mais ayons à faire uniquement à son conseil, que ce soit pour établir le contrat définir le cadre de la mission en tenant compte des échéances judiciaires à venir, communiquer au fil de l'enquête des informations et preuves obtenues ainsi que pour la remise du rapport final.

Découvrez nos différentes enquêtes :

Que vos clients soient des particuliers ou bien des sociétés, l'expertise d'ACE peut vous apporter les solutions à de nombreuses problématiques. Découvrez nos prestations :

client particulier

Votre client souhaite prouver une infidélité dans son couple, rencontre des problèmes avec son ex pour la garde des enfants, souhaite faire réévaluer la pension alimentaire ou la prestation compensatoire, matérialiser la communauté de vie de son conjoint dans sa procédure de divorce ...? ACE peut vous proposer une solution adaptée aux besoins de votre client.

client professionnel

Le monde des affaires impose toutes sortes de turpitudes aux professionnels : concurrence déloyale ou problèmes avec des salariés, nombreux sont les cas où l'intervention d'un détective peut apporter des éléments cruciaux dans la gestion de certaines situations dommageables pour l'entreprise. Nous enquêtons pour défendre les intérêts économiques de votre client.
  • Remplissez la fiche de contact en expliquant votre problèmatique et obtenez une réponse rapide sur les possibilités que nous offrons.
  • Nous pouvons engager le contact par téléphone, à notre bureau (sur RDV), ou bien à votre étude si vos contraintes vous l'imposent.
  • Nous établirons contractuellement le cadre de notre intervention et fixerons un agenda d'interventions prenant en compte vos impératifs logistiques et judiciaires.