TARIF ET COÛT D'UN DÉTECTIVE

Le tarif du détective est un facteur important dans votre prise de décision : est-ce que les prix de l’enquêteur privé seront dans mes moyens ? Où pourrais-je trouver le détective le moins cher ? Les tarifs ou les honoraires de l’agence seront-ils un bon investissement dans le cadre de la procédure judiciaire engagée ? Nous vous expliquons en détail comment nous fonctionnons.

Tarif du détective :

  • Un forfait d'heures pour une meilleure lisibilité et un meilleur tarif
  • Des facilités de paiement
  • Faites payer à la partie adverse les frais engagés pour votre détective
  • Devis gratuit

Quel est le prix d'une enquête ?

Répondre à cette question est impossible sans connaître votre dossier en détail.

La question du tarif est souvent parmi les premières qui se posent au moment de faire appel aux services d’un détective privé. Tout le monde souhaite avoir un détective pas cher ou un enquêteur à bas prix tout en ayant une prestation de qualité, c’est légitime.

La profession étant libérale, chaque agence est libre de fixer ses tarifs. Le montant des honoraires de l’enquêteur privé se fait en fonction de la nature de la mission et des moyens à engager sur le terrain.

Tarification forfaitaire d'un détective privé

ACE vous proposera dans la majorité des cas une tarification forfaitaire, comprenant un nombre d’heures à déterminer ensemble. La tarification au forfait présente l’avantage d’un coût horaire sensiblement inférieur comparé à une tarification à l’heure. Afin d’alléger nos honoraires, nous proposons des forfaits incluant les heures traditionnellement majorées comme les horaires de nuit et de week-end (+25%), afin de répondre à vos contraintes budgétaires tout en assurant une disponibilité maximale.

Pour les missions de courtes durées, nous pouvons facturer à l’heure + les frais inhérents à la mission.

Nous vous tenons informés en temps réel de l’évolution de l’enquête pour que nous puissions échanger ensemble sur les résultats déjà obtenus. Nous pourrons mettre fin à nos investigations ou le cas échéant, et avec votre accord écrit, poursuivre la mission dans le cadre d’un nouveau forfait.

Le tarif d'un détective varie en fonction des missions

Soyez très vigilants avant d’engager un détective. Il existe un nombre non négligeable de détectives privés exerçant cette activité en parallèle d’une autre, ce qui n’est pas gage de compétence et d’expérience… Ainsi, méfiez-vous des tarifs particulièrement bas : une agence de détectives privés doit être en possession d’une autorisation d’exercice délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Un tarif bien en-dessous de la moyenne peut donc cacher une agence peu scrupuleuse, voire simplement interdite d’exercer.

Nous vous conseillons de toujours privilégier un professionnel avec lequel vous avez pu échanger de vive voix, soit par téléphone soit en face à face, et avec qui les bases d’une relation de confiance ont pu être établies.

Dispositif légal pour se faire rembourser les dépenses engagées

Enfin, précisons qu’il est possible de demander à la partie adverse le remboursement des frais d’enquêtes, sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile. En effet, dans deux arrêts de la Cour d’Appel et un jugement du Tribunal de Commerce, les juges ont considéré que les investigations du détective privé étaient nécessaires à la défense de la partie requérante, et ont estimé qu’il serait inéquitable de laisser à la charge du client les frais irrépétibles.

Modes et facilités de paiement

Nous acceptons les paiements par chèque, virement bancaire, paypal et espèces (dans la limite légale). Dans certains cas, nous accordons des facilités de paiement.