21000 DIJON
1er RDV gratuit
DEVIS GRATUIT
Le travail d’enquêteur privé (ou agent de recherches privées) consiste « à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. »
Le profil du détective moderne est celui d’un juriste de formation, complété par une acquisition des techniques d’investigations propres aux agents de recherches privées.
Un détective doit recueillir des éléments de preuve dans le strict respect des lois et des droits de chacun. Il travaille seul ou en équipe, depuis son bureau ou sur « le terrain ».
Il doit obtenir les informations nécessaires à la réussite de la procédure judiciaire de ses clients, en respectant la moralité, la légitimité et la légalité de sa mission.
Il faut être diplômé de l’un des trois centres de formation (voir par ailleurs), obtenir une autorisation et un agrément administratif (après enquête de moralité) auprès du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) valables 5 ans pour pouvoir commencer à exercer.
Agrément CNAPS AGD-021-2027-03-10-20220466345
Site réalisé par Mon petit site web
Article L612-14 du Code de la sécurité intérieure modifié par la loi n°2014-742 du 1er juillet 2014 – art. 7 : « L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.